top of page
Collaboration avec les gynécologues
Gynécologue suivi de grossesse échographie

Si je suis convaincue de la capacité des femmes à reprendre davantage de pouvoir dans leur aventure d'enfantement, je suis également convaincue que la médecine moderne a permis des avancées significatives dans l'accompagnement des grossesses et des bébés, notamment au travers du suivi préventif et de l'accompagnement des situations à risque. 

 

Or ces dernières années, en amorçant un retour à la conscience dans l'accompagnement des naissances, une certaine méfiance réciproque s'est parfois installée entre les parents désireux de faire valoir leurs choix d'une naissance plus douce et les professionnels de la santé, préoccupés de garantir les pratiques qu'ils estiment gages de sécurité. 

 

Je porte la conviction qu'un dialogue ouvert et une collaboration entre les gynécologues et les parents ne peut qu'être profitable et vecteur d'un bel enrichissement mutuel. 

 

En tant que Doula, j'estime important d'informer les parents de leurs droits, mais aussi des impératifs et des réalités qui entourent le suivi de la naissance de leur bébé lorsqu'ils choisissent de le mettre au monde à l'hôpital. J'insiste énormément sur la nécessité d'un respect mutuel et sur l'importance de comprendre les demandes et besoins du personnel médical qui va entourer la naissance de leur enfant, prenant sous sa responsabilité l'ensemble du processus. En ce sens, j'endosse régulièrement durant mes séances le rôle de médiatrice, afin d'apaiser et de pacifier la communication entre les parents et les professionnels qui les accompagnent.  

D'autre part, ma conviction est que des parents préparés, outillés, confiants dans leurs capacité à mettre leur bébé au monde seront des parents plus forts le jour de la naissance, plus indépendant dans leur enfantement et plus stables dans leur projet, mais aussi plus sereins dans le dialogue et plus enclins à entendre et comprendre les éventuelles nécessités médicales qui s'imposeraient et à collaborer sereinement aux interventions nécessaires. 

 

Je pense donc profitable pour nos deux professions et pour les parents que nous avons à coeur de soutenir, de collaborer lorsque ceux-ci sont désireux de s'engager dans la voie d'un accouchement plus naturel et physiologique, mais aussi pour tous les parents à qui l'accouchement fait peur ou ayant vécu une précédente expérience difficile (accouchement difficile, IVG/IMG/ ...)

 

Si vous souhaitez en savoir plus, je reste à votre disposition pour en discuter! 

 

Au plaisir de collaborer autour de ce merveilleux voyage de la naissance

bottom of page