top of page
Haptonomie préparation affective à la naissance papa co-parent co-maman couple de femme PMA doula haptonome communication bébé préparation à l'accouchement

PREPARATION AFFECTIVE A LA NAISSANCE (HAPTONOMIE)

"La préparation affective à la naissance est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa ou autre partenaire) . Son objectif est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires par la prise en compte de leurs besoins psychoaffectifs spécifiques, par l’expérimentation d’une vraie présence affective, et ce à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé)."

L'accompagnement préféré des papas et des co-mamans! 

 

L'accompagnement spécifique proposé par l'approche haptonomique laisse une place importante au co-parent. Au travers de contacts tendres et de jeux affectifs avec le bébé in-utéro, vous apprendrez peu à peu à comprendre votre bébé et augmenter la finesse de vos interactions avec lui.

 

Durant la grossesse, ce lien spécial qui se tisse au travers de la préparation affective à la naissance sera vecteur d'un plus grand sentiment de confiance dans le chef des deux parents ainsi que de leur bébé. Grâce à la finesse des interactions proposées, il deviendra également possible aux parents de gérer les inconforts posturaux de la maman durant la grossesse en proposant au bébé de modifier sa position ou de se déplacer, augmentant ainsi le confort et le sommeil ô combien précieux de maman jusqu'à la naissance.

 

Ces contacts seront également porteurs de beaucoup de tendresse et d'émotion pour les parents dans la prise de conscience profonde de l'unicité et de l'existence propre de leur enfant dès avant sa naissance, ainsi que de son goût immodéré pour le contact affectif de ses parents.  

 

Préparer la naissance grâce à la Préparation Affective à la Naissance signifie se mettre profondément à l'écoute du corps et de ses réactions à l'affectif et au toucher. Cette forme de préparation vise la sécurisation de la maman, le développement de son aptitude à ressentir ce qui convient à son bébé et à elle-même, et sa confiance en sa capacité à mettre son bébé au monde en toute présence et en toute sécurité, avec l’aide de son compagnon/sa compagne et en collaboration avec les professionnels présents.

 

Le/La partenaire est vu dans cette préparation comme un acteur clé dont le rôle sera essentiel dans le processus de naissance : il apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et aider la maman à apaiser la peur et la douleur lors de son accouchement. Ce faisant, l’accouchement n’est plus uniquement un acte médical dont seule compte l'issue, mais devient un moment unique dans la vie du couple et de son bébé qui va profondément enrichir leur vécu et leur construction en tant que famille.

 

Lors de la naissance de bébé, les deux parents rencontreront donc un être avec qui la communication et l'échange sont déjà clairement établis et qui les connait déjà lui aussi. La confiance, l'interaction et les soins au bébé en seront grandement facilités, ainsi bien évidemment que le tissage du lien affectif particulier entre le bébé et ses parents. 
 

En pratique

 

L'accompagnement en préparation affective à la naissance peut prendre place dès 16 semaines et se prolonger durant toute la grossesse et la première année de vie du bébé. 

Le nombre de séances sera variable en fonction de vos attentes (contacts avec bébé, soutien à l'accouchement, accompagnement du développement psychomoteur du bébé, ...) et de la période à laquelle vous commencez.

 

Pour un accompagnement complet à la naissance comptez 6 à 8 séances prénatales. 

Les séances durent environ 1h30 et sont au prix de 80€

NB : La spécificité de cet accompagnement fait qu'il n'a de sens qu'en la présence du second parent lorsqu'il y en a un

bottom of page