top of page
psychomotricité psychomoteur affectif bébé développement moteur compétences sensori-motrices bébé marche assis quatre pattes brachiocéphalie plagio céphalie kiss

ACCOMPAGNEMENT AFFECTIF DU BEBE

Prolongation naturelle du travail initié en prénatal par la préparation affective à la naissance, l'accompagnement affectif du bébé par le jeu peut toutefois être proposé de façon tout à fait indépendante de celui-ci. Il prend place de la naissance du bébé jusqu'à l'acquisition de la marche assurée (généralement autour de 18 mois).

Qu'est-ce que l'accompagnement affectif du bébé dans ses compétences et son développement? 

Cet accompagnement a pour finalité de permettre aux parents de comprendre intimement le vécu de leur enfant (tant au moment de la naissance que durant ses premières semaines d'adaptation et ses premiers mois de vie) et de développer leur capacité à l'accompagner de façon juste sur base du principe de l'intervention minimale nécessaire. 

 

Au cours des séances, vous serez invités et initiés à une observation fine de votre bébé afin de déterminer quels sont ses besoins spécifiques en matière de stimulation et de propositions motrices.

 

L'objectif de cet accompagnement est de permettre à votre bébé de mobiliser l'ensemble de ses ressources dans un souci d'autonomie et de développement de sa sécurité de base (jamais dans une optique de performance). 


Au travers de jeux et d'interactions affectives, nous explorerons ensemble une autre vision de votre bébé et une nouvelle manière d'appréhender votre relation à lui. Le change, le bain, les repas, les moments de jeu, tous les soins prodigués à votre bébé seront ainsi revisités sur la base de la mise en conscience chez votre enfant de ses compétences et de ses capacités de maîtrise de son corps. Le jeu et l'interaction ludique seront également abordés dans une optique de plaisir et d'apprentissage. 

 

Petit à petit, vous serez également amenés à comprendre le schéma naturel d'un développement psychomoteur harmonieux ainsi que les enjeux psycho-émotionnels qui y sont liés.  

 

Cet accompagnement peut également aider à prévenir ou diminuer les causes fréquentes des plagio et brachiocéphalies, de "bébés virgules" et de "retards" moteurs en collaboration avec un kiné ou ostéopathe. Il s'agit d'un accompagnement 100% non médical mais plutôt fonctionnel et relationnel. 

 

Cet accompagnement est proposé dès la naissance et peut se prolonger selon le désir des parents jusqu'à la marche assurée. Il prend place généralement à raison de 1 séance de 1h15 par mois les 6-8 premiers mois, 1 séance tous les 2 mois ensuite. 

En pratique

 

Cet accompagnement est proposé dès la naissance et peut se prolonger selon le désir des parents jusqu'à la marche assurée.

 

Il prend place généralement à raison de 1 séance par mois les 6-8 premiers mois, 1 séance tous les 2 mois ensuite. 

Les séances durent environ 1h30 et sont au prix 80€

bottom of page