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Collaboration avec les pédiatres & généralistes
Collaboration pédiatres et médecins -Haptonomie, haptonome, accompagnement à la naissance, préparation à la naissance physiologique, sans péridurale, naissance naturelle Huy, Amay, Wanze, Modave, Andenne

Lors de vos consultations avec les nourrissons et les jeunes enfants de moins d'un an, vous êtes le témoin privilégié du développement et des acquisitions psycho-sensori-motrices des bébés ainsi que de la qualité des interactions avec leurs parents.

 

Dans ce cadre, vous êtes parfois amené.e à constater certains déséquilibres légers qui ne nécessitent pas de consultation médicale spécifique mais vous interpellent et vous font penser qu'un autre type d'accompagnement à la parentalité pourrait profiter à ces parents et ce bébé. 

L'haptonomie postnatale peut aider à rétablir un équilibre dans le lien parental et les interactions au bébé, ainsi que prévenir certains troubles dont vous pouvez parfois observer les premiers germes tels que les brachio et plagiocéphalies, les dysharmonies de tonus ou d'alignement de la posture par exemple mais aussi des difficultés parentales concernant le lien d'attachement avec le bébé et la qualité des soins. 

 

Cet accompagnement strictement non médical propose d'accompagner à partir du prisme de la relation et du lien les bébés en santé, sans objectif de correction d'une pathologie avérée mais en soutien d'autres actions plus ciblées lorsque c'est le cas. Ainsi, cette approche a tout son sens également pour accompagner les parents dont les bébés ont déjà vu un kiné ou un ostéopathe pour libérer des tensions par exemple.

En complément de leur travail et dans un souci de prévention, cette approche peut aider à prévenir les risques de retour à la situation à l'origine des problèmes rencontrés en initiant les parents aux bonnes pratiques d'accompagnement, manipulation, positionnement de leur bébé au quotidien.

 

Bien entendu, les séances d'accompagnement du bébé par le jeu ont également tout leur intérêt pour les parents qui souhaitent simplement apprendre à connaître la personne unique qu'est leur bébé en tant qu'invididu et comprendre les grandes étapes de son développement psycho-sensori-moteur. Elle permet en outre de développer une complicité et une relation saine avec lui, basée sur l'affectif et la juste appréciation de ses besoins.

 

Les parents apprendront à observer avec un œil curieux et attentif les compétences mises en place par leur bébé dans ses acquisitions motrices en développant une approche de "l'intervention minimale nécessaire". Cette approche part du postulat qu'en aidant un individu qui n'en a pas besoin, en "faisant pour lui" lorsqu'il est capable de faire seul, on lui envoie un message d'incompétence qui tend à l'insécuriser et à diminuer ses ressources de confiance et d'estime personnelle.

 

Ainsi, en interaction avec le bébé va-t-on se montrer attentif à ne l'aider ni "trop", ni "trop peu" dans ses mobilisations, mais à lui permettre d'exprimer toute l'étendue de ses compétences motrices spécifiques à chaque étape de son développement, renforçant ainsi sa sécurité intérieure et sa confiance en lui.

 

Cette manière particulière de prendre soin de l'autre en respectant son intégrité et ses compétences sera le terreau d'une relation équilibrée et saine tout au long de la vie de l'enfant. 

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