top of page
Collaboration avec les pédiatres & généralistes
Collaboration avec les kinésithérapeutes & ostéopathes
Kiné Ostéo haptonome, maptonomie, Haptonomie, haptonome, accompagnement à la naissance, préparation à la naissance physiologique, sans péridurale, naissance naturelle Huy, Amay, Wanze, Modave, Andenne

Les bienfaits de votre accompagnement auprès des femmes et des bébés n'est plus à démontrer.

 

De nombreux parents font spontanément appel à vous en prénatal comme en postnatal pour rééquilibrer les fonctions corporelles et préparer le corps à donner naissance, ou encore pour évacuer des tensions et corriger des inconforts ou des problématiques posturales chez le nourrisson.

 

 Comment pouvons-nous collaborer?  

En prénatal, j'accompagne la préparation des parents à un accouchement respectueux de la physiologie.

Je propose aux mamans d'approfondir la conscience de leur bassin et de leur périnée et de sentir au travers de diverses expérimentations le rôle de ceux-ci lors de l'accouchement.

 

Par le souffle, le mouvement, le son, la détente, je leur explique comment accompagner le trajet de bébé jusqu'à la naissance de la façon la plus confortable et efficace possible. 

 

En Postnatal, j'accompagne le développement psycho-sensori moteur du nourrisson et la création du lien avec ses parents. Mon approche haptonomique initie les parents à l'observation fine de leur bébé et à son juste accompagnement dans le respect de son rythme.

 

Cet accompagnement s'adresse à des bébés en santé, sans objectif de correction d'une pathologie mais en soutien d'autres actions plus ciblées lorsque c'est le cas. Ainsi, cette approche a tout son sens pour accompagner les parents dont les bébés ont déjà vu un kiné ou un ostéopathe pour des tensions, des débuts de plagio/brachiocéphalie, des tendances à l'hyper ou hypotonie non pathologique, ... 

 

En complément de votre travail et dans un souci de prévention, cette approche peut aider à prévenir les risques de retour à la situation problématique à l'origine de la consultation en initiant les parents aux bonnes pratiques d'accompagnement, manipulation, positionnement  de leur bébé au quotidien.

 

Bien entendu, les séances d'accompagnement du bébé par le jeu ont également tout leur intérêt pour les parents qui souhaitent simplement apprendre à connaître la personne unique qu'est leur bébé en tant qu'invididu et comprendre les grandes étapes de son développement psycho-sensori-moteur.

 

Elles permettent en outre de développer une complicité et une relation saine avec lui, basées sur l'affectif et la juste appréciation de ses besoins. Les parents apprendront à observer avec un œil curieux les compétences mises en place par leur bébé dans ses acquisitions motrices en développant une approche de "l'intervention minimale nécessaire". On n'aide pas "trop", ni "trop peu" le bébé dans ses mobilisations, mais on lui permet d'exprimer toute l'étendue de ses compétences motrices à chaque étape de son développement, renforçant ainsi sa sécurité intérieure et sa confiance en lui.

bottom of page